Tout est affaire de graphisme

Tout est affaire de graphisme

Du graphisme pourquoi faire ?

Si vous vous posez des questions sur l’utilité du graphisme sur vos projets faites un test très simple. Partez vous promener dans la rue.
 
Dans un premier temps rien de surprenant. Mais faites un peu plus attention. Vous voyez les premières affiches 4×3 et les affichages sur le bus qui vient de passer devant vous. Quelqu’un vous tend un flyer pour un restaurant qui vient d’ouvrir au coin de la rue. Vous y êtes d’ailleurs allé la veille et aviez trouvé l’ambiance sympa et le menu clair et joli. Vous aviez trouvé ce restaurant en naviguant sur Internet et aviez trouvé une publicité originale pour un restaurant que vous pouviez réserver en ligne directement et facilement. Vous aviez même reçu un rappel sur votre smartphone avec lequel vous consultiez le menu à l’avance.
 
Vous continuez la ballade pour aller par exemple au centre ville chez votre docteur : métro ? Taxi ? vélo ? Qu’importe ! Vous trouverez le moyen de transport voulu grâce à toutes les signalétiques mises en place dans votre quartier. Vous croisez une personne avec un Tshirt qui vous plaît avec dessus une grosse virgule à l’envers. Pas de problème pour le retrouver dans un magasin il s’agit forcément d’un “Ni..”. Dans un tas de publicités, catalogues et revues posés sur la table de la salle d’attente, une photo d’un plat commence à vous mettre en appétit mais votre regard est automatiquement sollicité par la dernière mésaventure de la princesse bling bling qui après réflexion ne vous intéresse absolument pas.
 
Qu’est ce qui vient de se passer dans ce laps de temps ? Et bien vous avez été sollicité en permanence par des messages, des couleurs, des formes qui ont rythmé votre journée. Certains étaient là pour vous diriger, vous accompagner, capter votre attention. D’autres sont présents pour vous transmettre des émotions, vous faciliter la vie ou vos choix.
 
Ce qu’on peut en retenir c’est que tout ce que vous pouvez voir, utiliser ou lire, a fait l’objet de recherches graphiques. Et que c’est le graphisme qui fait que sans le savoir sur l’autoroute vous retrouverez la direction de la mer, que vous préférerez telle ou telle société, que vous irez voir un film plutôt qu’un autre, que vous retrouverez le numéro du plombier sur votre frigo.
 
Le graphisme fait donc partie de notre quotidien. On le retrouve dans les ambiances des magasins par exemple, pour identifier une marque avec son logo, pour les signalétiques, les habillages de voitures, les affiches, les plaquettes d’une société, la création d’un site Internet, la sérigraphie d’un Tshirt ou d’un stylo, le packaging de tous les produits que vous trouvez dans le commerce…. bref de partout !
 
C’est pour ça qu’il est important de soigner l’aspect graphique de vos projets.   C’est par lui que se transmettent les émotions. C’est lui qui donne l’image de marque et le sérieux de votre entreprise ou projet.

Webqam et le graphisme

Rôdé à la communication des entreprises, Webqam vous apporte toutes les solutions graphiques pour vous faire une place dans notre monde. Spécialisé dans la création graphique et le sur mesure, WEBQAM répond à tous vos besoins en graphisme, de la conception à la remise de vos supports de communication imprimés. Tous nos outils et notre créativité sont à votre disposition.

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir
Copié !
10 astuces UX/UI avec une loupe et un crayon
10 astuces UX/UI
Découvrez les 10 astuces UX/UI afin de devenir un pro et téléchargez notre mini bible sur le sujet afin d'en savoir ...
13 juillet 2020 Lecture 3 minute Niveau Débutant