Logo Webqam

Lecture en cours : Webqam, votre agence Swift pour votre appli’ iOS

Précédent Suivant
Webqam, votre agence Swift pour votre appli’ iOS

Webqam, votre agence Swift pour votre appli’ iOS

Swift est la technologie web mobile permettant de créer des applications mobiles sous iOS. A la recherche d’un partenaire pour créer votre application ? Alors vous êtes au bon endroit.

Créer des applications mobiles pour iOS avec Swift

L’objectif de Swift est de permettre la création d’applications mobiles sous les systèmes d’applications d’Apple (iOS, watchOS, tvOS, macOS).  Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont lancé leur application native en utilisant Swift comme Airbnb, linkedIn, KickStarter ou encore Eventbrite. Découvrez d’autres exemples.

Il faut aussi noter que Swift s’intègre parfaitement à Objective-C : langage sorti en 2008 et utilisé également dans la création d’applications mobiles sous iOS.

Pourquoi utiliser Swift pour la création de son application mobile ?

Swift dispose de nombreux avantages qui en fait aujourd’hui le principal langage de programmation pour iOS.

1. Rapidité,  performance et sécurité avant  tout

En anglais, “swift” signifie “rapide” et c’est pas une simple coïncidence ! En effet, un algorithme de recherche s’exécute et compile beaucoup plus vite avec Swift. Par exemple Swift est jusqu’à 2,6 fois plus rapide que Objective‑C et jusqu’à 8,4 fois plus rapide que Python 2.7

Apple a pensé son langage pour que celui-ci s’exécute le plus rapidement possible tout en profitant des incroyables performances du compilateur LLVM (Low Level Virtual Machine).

Et ce n’est pas tout, Apple a indiqué aussi que ce langage a été conçu en ayant toujours à l’esprit les aspects sécurité. Effectivement il est très difficile voire impossible de créer une application qui “plante” sous Swift grâce aux nombreux messages d’avertissements et d’alertes qu’indique Apple lors de la construction d’une application. Également, Swift offre des modèles de programmation sécurisés (facultatifs) et ajoute des fonctionnalités “modernes” dans son langage comme les « closures », les génériques, les tuples mais  aussi les modèles de programmation fonctionnels (map, filter) rendant la programmation plus facile, plus rapide et performante !

2. Léger & accessible

Contrairement à Objective-C qui peut sembler “barbare” à appréhender, Swift a été conçu de manière à être facile à prendre en main et à utiliser. La syntaxe utilisée par cette technologie se rapprochant de certains langages web. Apple fait ainsi de l’oeil aux développeurs d’autres plateformes afin d’enrichir la sienne.

Comparatif de syntaxes sur Objective-C et Swift

syntaxes swift

Comme vous pouvez le voir, Swift est plus simple à écrire et à relire : la syntaxe semble plus “évidente” et les fonctions les plus courantes d’un usage plus efficace. Swift c’est aussi moins de code à écrire pour réaliser une action, une relecture rapide et plus facile pour trouver ses erreurs ou apporter des changements. Également, Swift ne repose que sur “un seul” fichier et non pas les fameux couples de fichiers .m et .c.

De plus avec Xcode (l’IDE officiel iOS/OS X), Apple a introduit les playgrounds et les espaces de travail interactifs où les développeurs peuvent facilement écrire du code Swift et voir les résultats immédiatement, sans devoir compiler et exécuter l’application !

3. La communauté

Le langage Swift est réputé pour être devenu le premier langage Apple OpenSource. En ouvrant Swift en open source, Apple a facilité la création d’une grande communauté favorisant ainsi une évolution croissante du langage. Pour preuve, une nouvelle version de Swift est disponible tous les ans et le langage est entré dans le top 10 des meilleurs langages de programmation en mars 2017 (source TIOBE).

Langage incontestablement adopté par un grand nombre de développeurs, Swift ne compte pas s’arrêter là. Pour preuve, le langage est maintenant utilisable en BackEnd grâce à « Vapor Swift ».

Webqam agence spécialisée dans la création d’applications mobiles natives

Grâce à notre #TeamAppliMobile et fort d’une expérience de plus de 14 ans, nous avons développé des applications mobiles en utilisant les dernières technologies et SDK. Nous optimisons notre développement et nos techniques pour rendre votre application évolutive & maintenable avec les futures versions des systèmes d’exploitation. Enfin, nous mettons régulièrement à jour notre stack technique et nous nous remettons régulièrement en question quant à nos outils, afin de vous fournir des applications au top !

Envie d’en savoir plus sur Swift d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir