Webgaga

Lecture en cours : Start-up ? Rejoignez un incubateur !

Précédent Suivant
Start-up ? Rejoignez un incubateur !

Start-up ? Rejoignez un incubateur !

Rejoindre un incubateur, c’est faire le choix d’être accompagné dans la création de son entreprise. Un accélérateur vise à booster…

Rejoindre un incubateur, c’est faire le choix d’être accompagné dans la création de son entreprise.

Un accélérateur vise à booster la croissance d’une entreprise déjà formée sur une période plutôt courte ; l’incubateur a pour objectif de faire mûrir une idée et d’accompagner le porteur du projet jusqu’à la signature des premiers contrats sur une période plus longue.
L’incubateur est une structure d’accompagnement de porteurs de projets. Il accompagne les entrepreneurs dans la création de leur entreprise dans une structure d’expertise , de conseil et disposant d’un réseau important. La start-up, en rejoignant un incubateur, bénéficie de l’ensemble des outils nécessaires au développement de son projet.

Quels sont les différents types d’incubateurs ?

Il existe différents types d’incubateurs :

  • les incubateurs de collectivités territoriales qui visent à développer des entreprises d’une collectivité territoriale donnée;
  • les incubateurs des entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux talents dans le but d’améliorer leurs services ou d’en créer de nouveaux;
  • les incubateurs de grandes écoles qui accompagnent les étudiants ou diplômés dans la création d’entreprise, et permet notamment aux enseignants d’obtenir des privilèges;

Un incubateur est LA réponse pour les porteurs de projets qui ont besoin de clés pour avancer dans leur création d’entreprise.

Les incubateurs de la région Rhône-Alpes

Un incubateur accompagne les porteurs de projets afin de les aider à le concrétiser. Le choix de l’incubateur s’effectue essentiellement selon la nature et domaine du projet. En effet, si l’idée de la start-up porte sur le domaine technologique, cette dernière ne va pas se tourner vers un incubateur spécialisé dans l’accompagnement de projets dans la filière agricole. Il existe des incubateurs spécialisés, et d’autres, plus généralistes.

Les incubateurs sont nombreux, mais surtout divers. Certains incubateurs comme l’Outdoor Sports Valley sont spécialisés. Cet incubateur accueille et accompagne les startups dans la structuration de leur projet innovant dans le sport et l’outdoor. D’autres, comme le Village by CA, sont portés par une banque et cherchent à promouvoir et à accompagner l’entrepreneuriat afin que les projets rayonnent au niveau national et international.Certains incubateurs de grandes écoles, comme celui de l’iDRAC, ont une cible très restreinte puisqu’ils n’ouvrent leurs portes qu’aux étudiants ou diplômés de l’école.

Webqam lance son inQubateur !

L’agence digitale Webqam située au cœur du quartier du Technopole à Saint-Étienne, lance son inQubateur orienté sur l’innovation digitale. A la fois incubateur et accélérateur, l’agence Webqam cherche à accompagner des projets digitaux innovants avec différents niveaux de maturité.

Webqam se positionne au travers de son concept inQubateur comme un propulseur de projets d’entreprises, un accélérateur de startup. L’InQubateur est une structure d’accompagnement à 360° pour les projets digitaux d’entreprises. Forte de son expérience, l’agence apporte son soutien dans la conceptualisation, le conseil et le développement lors des premières étapes de la vie du projet et/ou de l’entreprise.

Choisir Webqam c’est choisir l’expertise. L’agence Webqam souhaite mettre son savoir-faire au service de projets innovants et mutualiser son réseau de compétences et de partenaires

L’offre InQubateur

L’InQubateur est un éventail de services, à votre service :

  • Des espaces de rencontres et d’échanges au Webqamplex   
  • Un réseau de professionnels accessibles   
  • Des outils et des expertises   
  • Des profils expérimentés   
  • Un support à la recherche de financements
  • Un savoir-faire à portée de main  

Comment marche l’InQubateur ?

Vous rencontrez un accompagnateur de la cellule Conseil à qui vous exposez votre projet et il vous présentera le concept et les services. Suite à cela, vous aurez un espace dédié en ligne dans lequel vous pourrez monter votre dossier et répondre aux différents  critères d’éligibilité. Ces données sont importantes vont  permettre d’évaluer la maturité de votre projet pour pouvoir ensuite postuler, ou non, à l’InQubateur.

Vous recevez un accompagnement personnalisé par un ou plusieurs chargés d’incubation.
Votre projet n’a pas assez “mijoté” ? Pas de panique ! L’inQubateur peut tout à fait vous accompagner sur des prestations complémentaires : Rédaction du cahier des charges, UX/UI Design, … et vous mettre en relation avec des experts qui pourront vous accompagner sur des sujets précis.

Alors ? Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure inQubateur ? N’hésitez pas à aller directement sur le site de l’InQubateur !

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir