Webgaga

Lecture en cours : Quelle solution technique choisir pour créer son site e commerce ?

Précédent Suivant
Quelle solution technique choisir pour créer son site e commerce ?

Quelle solution technique choisir pour créer son site e commerce ?

Quelle solution technique choisir pour créer son site e commerce ? Webqam vous aide à trouver la solution la plus adaptée pour votre e-commerce.

La question est fondamentale avant de se lancer mais doit surtout dépendre de vos objectifs, de vos besoins et de vos enjeux. 

Dans cet article, nous allons vous présenter 4 solutions e-commerce (Shopify, Laravel, Woocommerce, Magento) viables et performantes et répondant chacune à des enjeux et besoins différents.

Shopify pour vendre une gamme de produits peu élargie et profonde

Créée en 2006, Shopify est une solution e-commerce permettant de créer des boutiques en ligne en quelques clics. Shopify, à contrario des autres solutions présentées, est une solution payante mensuellement avec 3 offres d’abonnements mensuelles (basique, professionnelle, avancée) en fonction des besoins des e-commerçants. En savoir plus

Du fait d’un paramétrage facile, rapide à mettre en place et ergonomique, Shopify est idéal dans le cadre d’un test de marché, d’une gamme de produits peu profonde (entre 0 et 50 produits avec peu de personnalisation) ou de fonctionnalités e-commerce classiques.

Mais ce n’est pas tout, Shopify est également une solution performante, SEO-friendly et facilement interconnectable avec les réseaux sociaux (Instagram en tête).

Bref, une solution rapide à mettre en place pour vendre ses produits rapidement avec peu de besoin en termes de fonctionnalités sur-mesure !

Enfin, pour vous donner une idée nous avons réalisé le site e-commerce de la Team Cooler ESport sous cette solution.

Laravel pour créer votre marketplace ou votre site e-commerce sur-mesure

Laravel est un framework écrit en PHP par Taylor Otwell en 2011. Laravel est un framework puissant permettant de créer des plateformes et marketplaces sur-mesure type Airbnb, Le Ciseau ou encore Uber.

A contrario des autres solutions présentées qui sont des solutions 100% e-commerce, Laravel est un framework permettant de créer tout type de site (vitrine,…). Ainsi, Laravel ne propose pas, par défaut, des modules de paiement, livraison,… Cependant, du fait de sa performance et de son architecture des développements sur-mesure sont facilement envisageables. 

Bref, une solution plus longue à mettre en place mais permettant d’avoir une plateforme e-commerce avec de nombreuses fonctionnalités spécifiques !

Enfin, pour vous donner une idée nous avons réalisé le site e-commerce du Gobelet Français sous cette solution + Bagisto. 


WooCommerce pour vendre des produits, services sur un site WordPress

Lancé en 2011, WooCommerce est un plugin WordPress qui permet d’ajouter des fonctionnalités e-commerce. Très utilisé sur les sites marchands en France, il permet de créer une véritable boutique en ligne sur un nombre de produits modéré (moins de 50) et avec des déclinaisons de produits simples. 


Avec WooCommerce il est possible de vendre des produits physiques, virtuels, des produits avec abonnements, des packs de produits composés ou encore de faire des promotions produits. 

Woocommerce s’intègre parfaitement au site WordPress existant et intègre au back-office de celui-ci la gestion, et le contrôle et statistiques des ventes. Le point fort de cette solution e-commerce est qu’elle profite des avantages offerts nativement offerts par WordPress (puissance, communauté, SEO friendly,…). 


Bref, une solution rapide idéale à mettre en place pour vendre ses produits ou services sur un site WordPress existant (ou à venir) !


Magento pour une plateforme e-commerce puissante et évolutive

Magento CMS est un CMS e-commerce écrit en PHP par Ebay en 2008. La solution Magento est utilisée par 7,47% des sites e-commerce au monde. 

Magento CMS est une solution e-commerce puissante, évolutive et nécessitant un temps de développement relativement long. Effectivement, recourir à un prestataire Magento n’est pas fait pour tous les projets de site e commerce (peu de produits, pas de fonctionnalités complexes, peu de moyen de paiement) mais est idéal si vous désirez avoir :

  • Un e-commerce puissant, rapide et évolutif.
  • Un site avec des interconnexions et interfaces avec des solutions tierces (ERP, CRM,…).
  • Beaucoup de produits avec une forte personnalisation (couleur, taille, configuration sur-mesure).
  • Du multi boutiques, multi langues, multi devises, multi pays.
  • De nombreuses fonctionnalités poussées sur la gestion des stocks, gestion des frais de livraison, gestion des promotions ou encore la gestion de différents moyens de paiement.

Bref, Magento est une solution plus longue à mettre en place mais permettant d’avoir un site e-commerce avec beaucoup de fonctionnalités commerçantes intéressantes (multi boutiques, multi langues, puissance webmarketing, liens avec ERP/CRM). 

Enfin, pour vous donner une idée nous avons réalisé les sites e-commerce Autobernard.com, Maréchal Fraîcheur ou encore MaKitchenette sous ce CMS. Et pour information, depuis 2 ans, WEBQAM est partenaire et certifié Magento 2 


WEBQAM, votre agence Web, vous accompagne pour votre projet e-commerce

WEBQAM, agence basée à Paris, Lyon & Saint Etienne, peut vous accompagner pour votre projet e-commerce. 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et/ou démarrer celui-ci !

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir