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Lecture en cours : Webinar : Comment maintenir et gérer sa relation client en période de crise et post-crise ?

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Webinar : Comment maintenir et gérer sa relation client en période de crise et post-crise ?

Webinar : Comment maintenir et gérer sa relation client en période de crise et post-crise ?

Comment gérer sa relation client ? Quelles démarches mettre en place et quels outils exploiter pour maintenir voire renforcer les…

Comment gérer sa relation client ? Quelles démarches mettre en place et quels outils exploiter pour maintenir voire renforcer les liens ? Pour répondre à ces questions, Acctifs, Digital League et Webqam se sont associés lors du Webinar datant du 26 février.


Retour sur la participation d’Amandine Guyot, directrice commerciale et marketing chez Webqam, qui nous partage des points de vue, des exemples ou encore des outils concernant cette problématique.

Les fondamentaux à ne pas négliger

Fondamental 1 : Google My Business, votre vitrine principale

Google My Business est sans nul doute votre vitrine numéro 1. Pensez à ne pas la délaisser. Sélectionnez vos plus belles photos, mettez vos avis en avant, et rayonnez sur le sol googlelois (oui ce terme vient tout juste d’être inventé).

Sélectionnez vos plus belles photos, mettez vos avis en avant, et rayonnez sur le sol googlelois (oui ce terme vient tout juste d’être inventé).

Cet outil web (gratuit) est THE outil permettant d’améliorer votre référencement sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement. NE LE NÉGLIGEZ PAS !

Fondamental 2 : Animez vos réseaux sociaux et votre site internet

Les réseaux sociaux sont incontournables. Ils sont les reflets de votre activité. Soyez régulier et innovants afin de gagner en visibilité et en crédibilité.

Pensez aussi à mettre à jour votre site internet avec vos actualités, vos derniers projets, vos informations importantes, vos lancements…

Fondamental 3 : Racontez des histoires avec l’Emailing et les Newsletters !

Les Emailing et les Newsletters vous permettent de raconter des histoires comme vous le souhaitez. Vous êtes les maîtres de cet outil alors amusez-vous. 

Vous avez envie de faire un mailing pour pusher les soldes d’hiver ? Vous souhaitez donner de vos nouvelles tous les mois ? Vous organisez un évènement et vous voulez communiquer dessus ? Alors utilisez ces outils, ils sont là pour ça. Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché : MailChimp, SendinBlue, Aweber, SimpleMail, Faites le bon choix !

Digitaliser ses points de contact avant l’achat

La digitalisation des points de contact est une arme à utiliser, aussi efficace qu’innovante !

L’expérience client à réinventer

Visite virtuelle

Changez vos habitudes et offrez à vos clients une nouvelle expérience. Voir les choses de manières différentes est un moyen de convaincre tout en innovant. Voici un exemple avec la visite virtuelle de La Maison Chloé :

Les Webinars

Les Webinars ainsi que les conférences ont été les maîtres mots de ces derniers mois. Rassembler des personnes autour d’un sujet pendant 45 minutes permet d’aider les entreprises à gagner en visibilité tout en partageant leur savoir. De nombreux partenariats entre entreprises ont eu lieu afin de mixer les savoir-faire et de proposer des sujets aussi bien intéressants que percutants.

Création d’un site e-commerce

La création d’une boutique en ligne ainsi que le développement de services numériques omnicanaux est quelque chose de primordial. Développer votre e-commerce avec des mises en ligne rapide afin de combler votre cible au plus vite. Voici un exemple de site e-commerce d’Aluminor réalisé en 2 mois top chrono :

https://www.aluminor.fr/

B2B : le catalogue interactif

Le catalogue interactif a de nombreux avantages. Il est compatible avec tous les supports, il peut avoir une interface graphique personnalisée (afin de toucher au mieux votre cible), il permet d’avoir un meilleur référencement Google et il peut se partager facilement sur les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité.

Alors, vous vous lancez ?

Faciliter la communication

Pour gagner du temps et mieux partager les informations projets/clients, de nombreux outils sont disponibles. Ils aident ainsi à mieux servir les clients.

  • Des outils pour partager la connaissance client (par exemple Hubspot)
  • Des outils pour fluidifier la gestion de projet (par exemple Notion et Trello)
  • Des outils pour communiquer hors messagerie (par exemple Slack)

Préserver la convivialité, sortir du lot

Il est primordial de garder un lien social en ce moment. Des Social Bar 2.0 ont ouvert leurs portes (ou leur zoom si vous préférez). Voici un exemple de site proposant des soirées sur Zoom afin de faire des rencontres et passer un moment convivial, le tout accompagné par un ou des animateurs. Au programme, des jeux, de la détente et beaucoup de bonne humeur. 

Un deuxième exemple avec PopInTheCity, une agence évènementielle, qui a su se ré-inventer et s’adapter face à cette situation critique en proposant le PopInAtHome. Voyager sans sortir du canapé : voici leur pari. Pour en savoir plus, cliquez ici : popinthecity.com/decouvrir-pop-in-the-city/pop-in-at-home/

Apporter du soutien aux commerçants pendant le confinement : en voici une bonne idée. Valrhona a pris l’initiative de proposer une carte interactive regroupant tous les maîtres chocolatiers de France. Un joli travail qui donne envie, vous l’aurez deviné, de chocolat.

Maintenant, vous savez tout, vous êtes un as en la matière. Hop hop hop, on digitalise ses points de contact, on revoit ses fondamentaux, on facilite la communication en interne et si – et seulement si – tous ces points sont acquis, on peut aller au (social) bar, promis !

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