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Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital

Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital

Dans un contexte économique inédit, la rentrée 2020 est déjà une période stratégique décisive pour les acteurs économiques. Pour générer la relance économique, les leviers qu’offrent les outils numériques sont nombreux.
Pour y voir plus clair, WEBQAM vous livre ses 5 conseils pour réussir à optimiser votre stratégie digitale.

1 – Affirmer ses valeurs, ses engagements et son savoir-faire

Dans cette période inédite et incertaine, la relance économique passe par les bases : les clients doivent revenir, les carnets de commandes se remplir, bref les ventes repartir.

Pour relancer la croissance de son chiffre d’affaire, l’entreprise doit maintenir et dynamiser sa relation client. Il devient vital de rassurer ses clients en affirmant ses valeurs, ses engagements et son savoir-faire.

La variété de canaux qu’offre le digital permet aux marques de prendre la parole pour affirmer leurs identités. Si le discours doit être adapté en fonction du canal (réseaux sociaux, publicités, site internet), de l’audience visée et du contexte, l’objectif sera le même : se démarquerfédérer et augmenter sa visibilité en assurant une présence de marque au plus près de la cible visée.

Plusieurs personnes utilisent des smartphones et des tablettes

2 – Mettre en place une stratégie digitale globale

La création d’un site internet e-commerce est, techniquement, une action simple à mettre en place. Beaucoup ont pu le faire rapidement pendant le confinement pour répondre aux besoins de leurs clients.

Mais un site internet ne suffit pas à lui seul, il doit faire partie d’un écosystème digital complet. Il est primordial d’avoir une vision à 360°. Les actions à mener sont nombreuses via des canaux variés : réseaux sociaux, production de contenus de marque, campagnes d’acquisition ou de fidélisation etc. Il est facile de s’y perdre et de s’éparpiller.

L’essentiel est d’aborder ces questions à l’aide d’une stratégie globale qui encadre les différentes campagnes digitales. Mises bout-à-bout, elles permettent l’acquisition de trafic, la génération de leads, de les qualifier, assurent leurs conversions et, au final, génèrent du chiffre d’affaire.

Pour adopter une démarche ROIiste sur l’acquisition et la rétention client, il est indispensable que le parcours client soit pensé à chaque point de contact. Les campagnes automatisées rendront ce parcours client autant automatisé que qualifié à l’aide d’outils dotés d’une ergonomie adaptée, pensée en fonction des cibles visées.

Deux personnes consultent leurs smartphones sur le quai d'une gare, de nuit. Le train arrive

3 – Créer ses campagnes digitales en fonction de ses objectifs

Chaque entreprise doit venir chercher et mettre en place les leviers dont elle a besoin. Que ce soit pour de la génération de leadsoptimiser son taux de conversion ou renforcer son image de marque et sa notoriété.

Quelque soit le sujet, une fois les objectifs identifiés, les campagnes à mettre en place doivent être coordonnées pour créer un écosystème interdépendant. Une campagne d’acquisition performante est une campagne ciblée qui saura toucher la bonne audience, avec le bon message, le bon visuel, au bon moment.

Augmenter son nombre de leads qualifiés, et, à terme, son taux de conversion est le fruit de nombreux leviers : d’une stratégie SEO permanente à des campagnes SEA/SMA ponctuelles ou des campagnes display. Multiplier les canaux, tout en conservant une stratégie globale cohérente.

4 – Ajuster ses campagnes en fonction des résultats

Pas de stratégie sans analyse de la performance. Pour chaque action menée, il est nécessaire de procéder à une analyse du trafic pour mesurer son impact sur les objectifs. En fonction des informations analysées, les stratégies de notoriété, de trafic  et de conversion pourront être ajustées ou ré-orientées si besoin. Deux niveau de réflexion rentre en jeu.

L’analyse de la donnée ad centric se concentrant sur l’efficacité de la campagne, elle permet de cerner les KPI en fonction des objectifs du dispositif média grâce à des indicateurs tel que les impressionsclicsouvertures, interactions vidéosarrivées et conversions. Le déploiement de solutions de taggage global sur un site annonceur, tel que Google AnalyticsAdobe ou AtInternet, permettra de croiser les différents leviers digitaux et d’étudier leurs interactions sur le site. Quel levier a pu contribuer à la conversion d’autre levier par exemple. 

De son côté, l’analyse site centric permet une étude globale de l’activité du site annonceur afin d’évaluer l’engagement des visiteurs sur le site et de détecter des problèmes d’ergonomie et d’usage. Grâce aux données de temps passé, pages vues, taux d’ajout panier, taux de rebond, moyen de paiement, utilisation des fonctionnalités clés, etc. Cette web analyse permet d’étudier le parcours utilisateurles performances du tunnel de conversion et la qualification de l’audience. Il s’agit de rentrer dans une logique d’optimisation continue et de pouvoir réajuster si besoin les différents dispositifs de son écosystème digital.

5 – Un dernier conseil pour la route ?

Ce contexte particulier peut permettre de revoir son business model et pourquoi pas, prendre conseil auprès d’experts qui pourront vous accompagner dans ces démarches.

Ces consultants apportent une expérience et un savoir-faire qui permettront de vous guider sur la ou les stratégies à mettre en place. Ils peuvent vous aider à déployer les outils qui permettront d’analyser et de qualifier efficacement les leads et vecteurs économiques en phase avec votre marché.

Profiter de l’occasion pour mettre en oeuvre des projets annexes, laissés dans “les cartons” depuis plusieurs mois, années. Ces projets, qualifiés et nécessaires à l’entreprise soutiendront cette relance au travers de process optimisés comme la gestion de campagne, la gestion client, la gestion de stock, etc. Mettre le digital au service de la relance économique, à vous de jouer !

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