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Progressive Web App vs App Mobile

Progressive Web App vs App Mobile

Découvrez la différence entre une application mobile hybride, une application mobile native et progressive web app.

Avant d’entrer dans le vif du sujet… Un point sur les chiffres !

Le marché des applications mobiles en France est, aujourd’hui encore, un marché porteur et un véritable enjeu business pour les entreprises. Apparues vers la fin des années 2000, les applications mobiles se sont développées avec l’évolution du Web et de ses usages. Aujourd’hui, plus de 81% des internautes téléchargent une application par semaine et 14% en téléchargent entre deux et cinq par semaine. Nous pouvons également observer qu’un utilisateur utilise en moyenne 40 applications mobiles par mois, avec une durée moyenne journalière d’utilisation de 91 minutes. Les Français vont même jusqu’à dépenser 936 millions d’euros dans les applications mobiles. (Sources : Kantar World Panel, BFM Business, Les Numériques, Le Figaro).

Les applications mobiles représentent donc de véritables opportunités pour les sociétés afin de toucher leurs clients et prospects potentiels. Néanmoins, avant de se lancer tête baissée dans le développement de son “application”, il est indispensable de connaître et comprendre les possibilités offertes aujourd’hui pour la création de celle-ci.

Effectivement aujourd’hui, afin d’offrir une expérience mobile, la plus ergonomique et adaptée qu’il soit, 3 choix s’offrent aux entreprises :

1. Créer une application mobile dite “native”.

2. Créer une application mobile dite “hybride”.

3. Ou bien créer une progressive web app.

choix pour créer son application mobile

Dans tous les cas, ces applications prendront place sur le téléphone de votre prospect grâce à la “fameuse” icône positionné sur le dock du téléphone. Le choix entre les 3 se fera surtout selon vos objectifs et fonctionnalités de votre (future) application.

Application mobile hybride, application mobile native, progressive web app (PWA) : de quoi parle t-on ?

Une application mobile native ou 2 codes spécifiques pour 2 stores

application mobile native

Une application native est une application qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (Android, iOS). Ainsi, si vous souhaitez obtenir une application native pour Android et iOS il faudra construire “deux” applications (= deux sources de codes) grâce à deux technologies spécifiques.

Créé en 2014, Swift est le langage de programmation permettant de créer des applications mobiles sur iOS. Lancé en 2016, Kotlin est quant à lui, le langage permettant de créer des applications natives sur Android.

3 exemples d’applications natives :

Une application mobile hybride ou 1 source de code pour plusieurs stores.

application hybride

Une application hybride est une application qui est disponible sur un store d’applications (Play Store, App Store) et qui s’installe sur un smartphone comme n’importe quelle autre application. La particularité d’une application hybride est qu’elle est construite à partir de technologies Web (HTML, CSS, Javascript). Ionic et Cordova sont les technologies Web permettant de créer CE code qui sera ensuite multiplateforme. En utilisant ces technologies Web plutôt que du code natif, spécifique à chaque plateforme (iOS, Android), nous obtenons UNE seule source de code utilisable sur plusieurs plateformes.

3 exemples d’applications hybrides :

  • Mon Tour
  • Le Mans Circuit Info
  • Stade Rennais Football Club

Les Progressive Web App ou 3 codes spécifi..  l’utilisation du “Web” au service du “mobile” !

pwa progressive web app

Les progressive web apps sont des applications “web”, sous forme de pages ou sites web, qui apparaissent aux yeux de l’utilisateur de la même manière que les applications mobiles natives et hybrides (plein écran, raccourci sur l’écran d’accueil,..) sans devoir passer par les stores pour pouvoir être utilisée. Ce type de solution combine les fonctionnalités offertes par la plupart des navigateurs modernes avec les avantages de l’expérience offerte par les appareils mobiles. Pour “synthétiser” une PWA est une version “enrichie” d’un site Web responsive.
Généralement les PWA sont développées en VueJS ou React.

3 exemples de PWA (à consulter depuis votre mobile !) :

Application Mobile Hybride, Native ou Progressive Web App, faites votre choix !

Un time to market réduit avec une application hybride.

Grâce à UNE seule source de code l’application hybride permet :

  1. Un gain de temps notable pour le développement et l’ajout de fonctionnalités dans le futur.
  2. Un coût moins important.
  3. Une application plus simple à maintenir & construire.

Une application mobile native pour une application “gourmande” en performance !

En utilisant directement les “langages” des constructeurs une application native sera avant tout plus “performante” mais permet aussi :

  1. D’obtenir des ergonomies et interfaces beaucoup plus interactives et personnalisées. La navigation de l’utilisateur est plus rapide, fluide et agréable.
  2. D’interagir avec d’autres applications du téléphone, en offrant par exemple à ses utilisateurs la possibilité de se connecter avec Facebook sur l’application.
  3. D’utiliser des fonctionnalités bien plus nombreuses que la Progressive Web App ou les applications hybrides comme : le geofencing (le fait d’envoyer une notification automatique à l’approche d’un point géo-localisé), l’intégration de 3D, de la réalité virtuelle,…

Une PWA pour une application orientée “Web”

Comme l’application hybride, la PWA représente un gain de temps et d’argent puisqu’elle n’est développée qu’une seule fois.

Par rapport à une application mobile hybride, les progressive web app présentent également les avantages suivants :

  1. Pas de téléchargement pour l’utilisateur ! Celui-ci ne télécharge pas l’ensemble du contenu de l’application avant de l’utiliser et il y accède donc bien plus rapidement et directement via une URL dédiée. Pour l’entreprise cela induit qu’il n’y a pas besoin d’effectuer une soumission de l’application sur les stores ainsi l’entreprise s’affranchit des contraintes de gouvernance d’une application (publication sur les stores, gestion du multi versionning et des breaking changes).
  2. La Progressive Web App est un site web et, à ce titre, elle est référencée par les moteurs de recherche ! Concrètement, cela signifie que la PWA a de grandes chances d’apparaître dans les résultats de la recherche de l’internaute et donc, d’être connue des utilisateurs.
  3. La PWA fonctionne en mode hors ligne et se met à jour toute seule ! Si cela est prévu dans le code, et grâce aux services workers, la PWA peut exploiter les données mises en cache lors de la dernière interaction permettant ainsi une utilisation hors ligne.

Google et Apple voyant arriver les PWA ont  réagit différemment. 

Google considère les PWA comme un levier de développement, et par conséquent favorise l’adoption des PWA sur le marché. Chrome 73 propose d’ailleurs la fonction d’ajout de la PWA sur le desktop.  

Côté mobile cela se complique car :

– Google met tout en oeuvre pour favoriser le déploiement des PWA.

– Apple freine les PWA car elles entrent en conflit avec les applications natives de l’Apple Store. Néanmoins et depuis peu (iOS 11.3), l’ajout de la PWA est possible mais toujours pas de popin auto d’ajout de la PWA au desktop et il y a un blocage de l’utilisation de fonctions natives du device comme l’appareil photo.

Pour résumer : une image vaut mieux qu’un long discours !  

WEBQAM a la solution en fonction de votre choix.

Fort d’une expérience depuis plus de 14 ans, nous avons développé des Progressive Web App, applications mobiles hybride ou natives en utilisant les dernières technologies et SDK. Dans tous les cas, nous optimisons notre développement pour rendre votre application évolutive & maintenable avec les futures versions des systèmes d’exploitation. Grâce à notre #TeamPWA et notre #TeamAppliMobile nous maîtrisons la plupart des langages et frameworks du marché (Swift, Kotlin, Ionic,…) permettant de concevoir votre application en natif ou hybride. Également, notre pôle R&D veille au quotidien sur les nouvelles technologies et innovations marketing à mettre en place pour augmenter l’utilisation et l’engagement de votre application (géolocalisation, QR Code et code à barres, RFID/NFC, Ibeacon, réalité augmentée, intégration sociale ou encore objets connectés).

Envie d’en savoir plus ou de nous confier un premier projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !

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