Logo Webqam

Lecture en cours : Présentation de la nouvelle version de Drupal : Drupal 9

Précédent Suivant
Présentation de la nouvelle version de Drupal : Drupal 9

Présentation de la nouvelle version de Drupal : Drupal 9

Drupal est un des CMS les plus utilisé pour la création de sites internet. Découvrez la présentation de sa nouvelle version !

Drupal est un des CMS les plus utilisé pour la création de sites internet. La version 9 de ce CMS est sortie depuis début juin et on vous propose un aperçu de ce qu’elle propose dans l’article qui suit !

La version 9 de Drupal disponible depuis début juin

Construite et basée sur la version 8 de Drupal, cette nouvelle version de Drupal (Drupal9) offre aux utilisateurs du CMS une expérience quasiment identique à Drupal 8.

L’intérêt premier de la sortie de Drupal 9 est de nettoyer la base de code et garantir que Drupal reste compatible avec les versions prises en charge par les dépendances externes. De plus, cette nouvelle version de Drupal vise à assurer la sécurité de la plateforme Drupal et à maintenir son code à jour en mettant à jour certaines dépendances tierces, dont Symfony 3 et Twig 1, et à supprimer les solutions obsolètes (comme la plus grosse partie de l’interface utilisateur jQuery) de Drupal Core.

Drupal 9 représente une étape importante dans l’évolution de Drupal effectivement cette version consolide ce qui existait déjà dans Drupal 8 et projette les bases des prochaines versions du CMS à venir. 

Drupal 9 est disponible depuis le 3 juin 2020, après une version bêta sortie mi-mars 2020. La première mise à jour (mineure) programmée pour Drupal 9 (9.1) est prévue pour décembre 2020.

Qui dit nouvelle version, dit mise à jour et migration, ce qui peut s’avérer parfois long et complexe..

Mais pas de panique ! Selon le fondateur de Drupal, Dries Buytaert, la ligne directrice de cette version 9 est la suivante : 

“The big deal about Drupal 9 is…that it shouldn’t be a big deal.” 

“Le gros problème avec Drupal 9 est … que ça ne devrait pas être un gros problème”

Pas de panique donc, la migration vers Drupal 9 se déroulera dans de bonnes conditions et sans accroc ;).

Pourquoi faut-il migrer sur Drupal 9 ?

Il est important que les entreprises qui utilisent Drupal 7 et 8 migrent vers Drupal 9 pour de nombreuses raisons. 

Tout d’abord et tout simplement, car avoir la dernière version offre la plus grande sécurité et stabilité offert par le CMS. De plus avoir la dernière version permet d’être au centre des efforts de la communautés, des nouveautés ou encore de l’assistance. 

L’une des principales raisons pour migrer est donc la continuité du support offert par l’entreprise. Pour information, le support communautaire pour les versions 7 et 8 se terminera en novembre 2021.

Pour information, Drupal 9 ne propose pas de nouvelles fonctionnalités lors de sa sortie initiale, mais offre un système plus « clean » et sécurisé avec des API plus simples à utiliser. Mais pas de panique, vous avez le temps puisque les versions ultérieures de Drupal continueront d’afficher des améliorations et de nouvelles options tout au long du calendrier de publication prévu sur six mois établi avec Drupal 8. 

Drupal 9 restera accompagné de certaines couches héritées des versions antérieures dont principalement Drupal 8, les nouvelles fonctionnalités arriveront au fur et à mesure des tests réalisés.

Mais alors pourquoi cette version 9 maintenant ?

En fait, la principale contrainte est l’évolution nécessaire du socle Symfony 3 dont la fin de vie est programmée en Novembre 2021 et sur lequel est basé Drupal 8. À partir de cette date, Symfony 3 ne sera plus maintenu. Par conséquent, Drupal 8 voit sa date de fin de support coïncider exactement avec celle de Symfony 3.

Ces 18 mois entre la sortie de Drupal 9 et la fin de vie de Drupal 8 est le temps jugé nécessaire pour permettre à tous les projets Drupal 8 d’opérer leur migration vers Drupal 9.

De plus, cette nouvelle version de Drupal représente l’arrivée à maturité d’un long chemin de rajeunissement du framework voulu par Dries Buytaert, avec comme objectif de rester dans la course toujours plus changeante des CMS.

De Drupal 8 à Drupal 9 : quelles évolutions concrètes ?

Pour rappel, Drupal 9 a été construite sur Drupal 8 : cela signifie que toutes les fonctionnalités et mises à jour présentes dans Drupal 8 seront toujours présentes dans Drupal 9.

Toutefois voici tout de même quelques nouveautés de Drupal 9 vis-à-vis de Drupal 8 : 

  • Drupal 9 s’appuie sur Symfony 4 et nécessite la version 7.3 de PHP à minima, ce qui renforce la sécurité et la stabilité.
  • Drupal 9 passe de Twig 1 à Twig 2.
  • CKEditor 4 est toujours présent sur Drupal 9.0. En revanche, il est prévu que le support pour CKEditor 5 soit ajouté plus tard sur Drupal 9, stade auquel CKEditor 4 sera déclaré obsolète et supprimé sur Drupal 10.
  • Drupal 9 s’appuie toujours sur jQuery, mais la plupart des composants de l’interface utilisateur jQuery sont supprimés de Core.
  • Les exigences relatives à la version des bases de données sont augmentées pour tous les backends de bases de données au sein de Drupal 9.

Mais aussi, Drupal 9 dispose des dernières nouveautés de Drupal 8 à savoir une gestion de médias poussée, une mise à jour des Workflows, du Layout Builder et du Big Pipe. Mais aussi, une expérience mobile poussée ainsi qu’une expérience développeur front et back améliorée. Enfin Drupal 9 est équipé d’un support intégré pour la migration de données.

Comment (bien) se préparer à Drupal 9 ?

Au cours de la dernière décennie, la mise à niveau d’une version majeure de Drupal à une autre a entraîné énormément de modifications et de suivi que cela a parfois demandé une refonte complète du site. 

Cependant et heureusement, tout cela a changé avec Drupal 8, et une mise à niveau qui a été radicalement simplifiée.

Pour les utilisateurs de Drupal 8 : passer de Drupal 8 à Drupal 9 

La migration entre Drupal 8 et Drupal 9 ne nécessite quasiment aucune retouche au niveau du code comparé aux versions antérieures. En effet comme expliqué plus haut, Drupal 9 est construit et testé à partir de Drupal 8 ceci rend la migration plus simple.

Comme l’explique Dries Buytaert (fondateur de Drupal), la plupart des modules et thèmes sont préservés et compatibles dans l’écosystème Drupal 9, cela permet de limiter le nombre de tâches à effectuer lors de la migration ce qui est donc beaucoup plus rapide.

Côté mise en place, la mise à niveau vers Drupal 9 est relativement simple :  

  1. Tout d’abord, assurez-vous que votre environnement soit compatible avec les exigences pour Drupal 9. Il est important de souligner ici que Drupal 9 requiert PHP version 7.3 ou ultérieure et que les exigences en matière de version seront soulevées pour MySQL (au moins à 5.7), MariaDB (au moins à 10.2), PostgreSQL (à 9.6) et SQLite (à 3.26). Par ailleurs, pour ceux qui utilisent Drush, seul Drush 10 est compatible avec Drupal 9.
  2. Tout d’abord, assurez-vous que votre environnement soit compatible avec les exigences pour Drupal 9. Il est important de souligner ici que Drupal 9 requiert PHP version 7.3 ou ultérieure et que les exigences en matière de version seront soulevées pour MySQL (au moins à 5.7), MariaDB (au moins à 10.2), PostgreSQL (à 9.6) et SQLite (à 3.26). Par ailleurs, pour ceux qui utilisent Drush, seul Drush 10 est compatible avec Drupal 9.
  3. Tout d’abord, assurez-vous que votre environnement soit compatible avec les exigences pour Drupal 9. Il est important de souligner ici que Drupal 9 requiert PHP version 7.3 ou ultérieure et que les exigences en matière de version seront soulevées pour MySQL (au moins à 5.7), MariaDB (au moins à 10.2), PostgreSQL (à 9.6) et SQLite (à 3.26). Par ailleurs, pour ceux qui utilisent Drush, seul Drush 10 est compatible avec Drupal 9.

Une fois terminé, ça y est vous voilà en version 9 de Drupal ;).

Pour les utilisateurs de Drupal 7 : passer de Drupal 7 à Drupal 9 

Ici ce n’est pas la même facilité mais cela reste largement possible ! 😉 

De notre côté, notre recommandation est de directement migrer de Drupal 7 vers Drupal 9 afin d’avoir la dernière version de site et réaliser ce “chantier important” une seule fois. 

Avant de réaliser cet upgrade, il est important de vérifier que le site peut être porté sans trop d’accrochages en vérifiant, notamment, que les modules utilisés et contributeurs aient bien une version compatible Druapl 9.

A voir sur  : https://www.drupal.org/project/upgrade_status

Surtout, il faut garder à l’esprit que tout le code “custom” utilisé sur Drupal 7 et utilisant des fonctions du core drupal ont de fortes chances de ne plus fonctionner et devront donc être réécrites en migrant sous Drupal 9. 

Enfin, une fois migré il faut garder en tête que D9 se veut de moins en moins dépendant de jQuery ce qui est une facette importante car tout le développement front devra garder cette idée en tête.

De nombreux outils disponibles peuvent vous aider et diminuer les problèmes de migration comme : 

  • Un certain nombre de modules complémentaires de communauté regroupés dans le projet Migrate Tools et Migrate Plus, sans oublier une suite d’outils de ligne de commande (tel que Drush) qui aident à rationaliser le développement.
  • Drupal Module Upgrader – pour générer des modifications pour le code personnalisé et activer la compatibilité Drupal 8/9.
  • Core Migrate Suite – pour déplacer du contenu même depuis Drupal 6.

WEBQAM, votre agence Drupal à Paris, Saint-Etienne et Lyon

Vous êtes à Paris, Lyon, Saint-Etienne ou ailleurs en France et à la recherche d’une agence spécialisée sur Drupal et pouvant vous aider dans votre projet de migration ?! Alors vous êtes au bon endroit ;). Depuis plus de 14 ans, Webqam a réalisé de nombreux sites sous Drupal ainsi que des projets de migration sur ce même CMS. 

Envie d’en savoir plus sur Drupal, d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ?

Contactez-nous ! 

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir