Motion

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Donner de l’art au graphisme, voici comment le motion-design est défini. Découvrez plus concrètement en quoi cela consiste et comment ça marche.

Qu’est-ce que le motion-design ?

Le motion-design c’est l’art de donner vie au graphisme. Autrement dit, c’est l’action d’animer du design. Cela peut concerner les interfaces graphiques, les sites webs, l’animation d’illustrations (vidéos, images) ou encore l’animation d’identités visuelle. Le motion-design est omniprésent et se développe rapidement au côté de numérique. 


Pourquoi utiliser le motion-design ?

Le motion-design a pour but de présenter un produit ou un service, de mettre en avant une entreprise, de présenter une nouvelle technologie ou encore de présenter un nouveau concept grâce à un esprit graphique innovant et démarquant.

Le but du motion-design est de communiquer sur une information spécifique. Que ce soit pour de la communication interne à l’entreprise ou externe, le motion-design traduira au mieux les émotions et le message que vous souhaitez faire passer. La communication via le motion-design sera alors davantage basée sur les images. Les échanges sont automatiquement plus vivants. 


Réaliser son motion design en 5 étapes

1) Prise de brief : Pour commencer cette étape est indispensable pour le bon fonctionnement du projet. Il doit être mis en place afin de définir la demande, les besoins et les attentes liés à la conception du motion-design. 

2) Définition du script : Ensuite, il faut définir le scénario de la vidéo : quels textes ? Quelle histoire ? Quelles actions ?

3) Définition du story-board : Une fois le script défini chaque séquence est “posée sur le papier” et les animations sont définies. Le story-board permet de valider avant le montage le script et les animations. 

4) Montage et animation : C’est le moment de monter les éléments du script et d’animer les scènes vues et validées dans le storyboard.

 5) L’illustration sonore : L’étape finale qui est très importante et viendra finaliser votre projet. Le son va venir donner vie à votre projet.


WEBQAM et la création de motion design

Dès à présent, le motion n’a plus de secret pour vous. A votre tour de mettre cet outil à disposition de votre entreprise. Webqam s’engage donc à vous suivre dans votre projet. 

Afin de mettre en lumière le motion-design, voici quelques exemples made in Webqam :

En 2019, Webqam a travaillé avec Emotion Buzz. Le projet consistait à réaliser une vidéo représentant le fonctionnement de la vidéo personnalisée au travers d’un motion animé. Voici le résultat : ici

L’année dernière, Webqam a réalisé une vidéo présentant le projet de l’hebdomadaire l’Essor Affiches : Le Journal du futur ! Vidéo présentée lors de l’inauguration de la 11è édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne. Voir le résultat : ici

Qui dit motion-design dit aussi réalisation de bannières animées. En effet, Webqam en a réalisé de nombreuses. Voici un exemple d’un des projets pour Sosh : ici 

Vous souhaitez en savoir plus sur le motion design ? Obtenir un devis ou nous confier votre premier projet motion design ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

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13 juillet 2020 Lecture 3 minute Niveau Débutant