Webgaga

Lecture en cours : Webqam, votre agence Ionic pour vos applications mobiles

Précédent Suivant
Webqam, votre agence Ionic pour vos applications mobiles

Webqam, votre agence Ionic pour vos applications mobiles

Créez des applications mobiles sur mesure avec FrameWork. A la recherche d’une agence spécialisée Ionic ? Ou envie d’en savoir plus sur Ionic ? L’agence Webqam répond à vos besoins.

Ionic est un framework open-source créé en 2013 par Max Lynch, Ben Sperry, et Adam Bradley.

Un framework permettant de créer du code multi-support

Basé sur AngularJS et Apache Cordova, Ionic framework permet de créer un code multi support en utilisant des outils Web afin de générer des applications IOS, Android ou Chrome. Ionic s’appuie sur AngularJS pour la partie application web du framework et sur Cordova  pour la partie construction des applications natives.

On recense de nombreuses applications basées sur le framework Ionic. Par exemple, l’application les 24h du Mans, SlackDropBox ou encore Mon Tour de France sont des applications développées grâce à Ionic (+ Cordova).

Pourquoi utiliser Ionic ?  

Rapidité, facilité & qualité sont donc les points forts de ce framework open source permettant de développer une application pour plusieurs environnements simultanément. Cependant, Ionic dispose également de nombreux autres avantages !

1. Créer des applications hybrides et multi-supports

Le gros avantage d’Ionic est donc qu’il permet de coder son application une seule fois, pour ensuite avoir la possibilité de la déployer sur plusieurs plateformes facilement (IOS, Android, Web). En plus de permettre des économies de coût et de temps, Ionic permet de ne pas avoir à recommencer de zéro s’il y a volonté de déployer l’application sur une nouvelle plateforme (déployer l’application sur Android alors qu’elle était juste prévue pour IOS à l’origine par exemple).

De plus, avec une technologie hybride, comme Ionic, pas besoin de plusieurs équipes de développement, de plusieurs langages et de plusieurs projets (et ce qui en découle) puisque “tout se fait au même endroit”.

2. Une technologie basée sur AngularJS et Cordova

Le framework Ionic est basé sur les technologies AngularJS et Cordova. Ionic bénéficie ainsi de la performance de ces frameworks ainsi que de leur communauté.  Cordova et Angular disposent d’une communauté très importante et dynamique effectivement on dénombre une communauté de plus de 30 000 membres sur le forum d’Ionic. De plus, Ionic est le 45ième repo le plus populaire sur Github !

3. Des possibilités sans limites offertes par Ionic

Ionic offre une flexibilité et une puissance permettant de développer de nombreuses fonctionnalités. Par exemple avec Ionic, nous pouvons développer un système de filtres comme le réseau social Snapchat, un système de géolocalisation comme Uber, incorporer un chatbot ou encore altérer le comportement de l’application en fonction de l’utilisateur.

Comme WordPress, Ionic offre aux développeurs de très nombreux plugins à utiliser par les développeurs. Ces plugins permettent aux développeurs d’avoir des bases pour certaines fonctionnalités permettant ainsi de gagner du temps. De plus il est facilement possible de développer par dessus ces plugins afin de pouvoir faire du sur-mesure et d’adapter ceux-ci aux différents besoins. Par exemple, nous retrouvons un plugin (3D touch) permettant de gérer la reconnaissance de l’empreinte digitale, un plugin (NFC) permettant de gérer les connexions NFC ou encore un plugin (file encryption) permettant de sécuriser les différents documents accessibles sur l’application.  

Également le framework Ionic offre de nombreux outils à disposition comme Ionic Push (qui permet d’envoyer des notifications aux utilisateurs), Ionic Analytics (pour suivre et comprendre le comportement de vos utilisateurs afin d’améliorer leur expérience) ou encore Ionic Deploy (permet de mettre à jour l’application à la demande sans devoir tout modifier : modification en temps réel côté front-office).

Webqam agence orientée Ionic

Notre expertise web nous a amené à utiliser le framework Ionic afin de créer des applications mobiles hybrides. Nous avons d’ailleurs développé l’application mobile de Novoviande, celle du Tour de France ou encore celle des 24H du Mans grâce au framework Ionic.

A la recherche d’une agence spécialisée Ionic ? Ou envie d’en savoir plus sur Ionic ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Partager cet article

Copié !

Articles supplémentaires

Découvrir