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Le digital sur-mesure, de la customisation à la haute-couture !

Jusqu’où pousser la personnalisation de votre solution digitale ? Le déploiement de votre marque nécessite des dispositifs digitaux adaptés à vos besoins. Pour rentabiliser son investissement, il faut savoir positionner le curseur entre customisation de solutions clef-en-main et développement sur-mesure. Tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à votre marque pour élaborer votre écosystème digital unique et personnalisé.

Comment créer son site internet sur-mesure ?

D’un point de vue purement technique, qu’est-ce qu’un site internet entièrement conçu sur-mesure ? Ce site, que vous allez créer de toutes pièces – ou presque – est constitué d’une structure technique élaborée exclusivement pour l’occasion. 

Un développement entièrement personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques

Votre application web sur-mesure est entièrement construite pour répondre à un besoin spécifique, que ce soit côté front ou back. Pour coller aux besoins de votre marque, la solution digitale mise en place se doit de répondre à des problématiques précises. 

Prenons l’exemple d’un site vitrine qui présenterait un catalogue produit sans les vendre. Ce même site proposerait un espace recrutement en étant relié à un logiciel de gestion d’offres d’emplois. La refonte de ce site pour le faire devenir un site e-commerce exigera des adaptations sur-mesure pour conserver le système de recrutement. 

Vous l’aurez compris, la conception et le développement du site qui répondra à ces besoins ne se fera pas à l’aide d’un template du premier CMS venu. L’agence qui imagine puis développe le dispositif digital vous accompagnera avec l’ensemble de ses expertises pour élaborer le projet.

Il existe de nombreux CMS sur le marché actuel, nous vous invitons à découvrir notre guide Shopify VS Wix afin d'opter pour la meilleure solution possible.

L’utilisation de frameworks sans passer par un CMS

Pour mener à bien le développement de votre site internet sur-mesure, l’architecture ne repose pas sur un CMS classique (WordPress, Shopify ou Magento par exemple). Pour gagner en efficacité, les développeurs vont s’appuyer sur des bibliothèques logicielles qui permettent de poser les fondations et les grandes lignes de votre architecture digitale : des frameworks. Laravel pour la partie back par exemple, Vue.js ou React côté front, mais il en existe bien d’autres. 

Les possibilités sont immenses, et votre site internet, votre intranet ou votre application mobile seront uniques, entièrement conçues pour répondre aux besoins de votre métier. La moindre ligne de code rédigée pour construire votre site sera pensée, étudiée pour permettre à l’application d’atteindre ses objectifs, vos objectifs.

Une conception adhoc pour des besoins uniques

Une fois la structure de votre site élaborée selon vos besoins, le développement de votre site se fera plus facilement que contraint par les impératifs d’une solution CMS clé en main. Vous n’aurez pas à vous adapter à votre CMS mais c’est bien votre site qui s’adaptera à vos impératifs métier. Votre catalogue produit dispose de gammes composées de plusieurs niveaux de sous-catégories ? Vos stocks sont gérés directement au cœur de chaque point de vente ? Vous souhaitez offrir à vos clients la possibilité de personnaliser entièrement leurs produits à l’aide d’un simulateur 3D ? Tout devient possible ! Ce choix ne demandera pas forcément plus de temps, et donc d’argent, dans la mesure où l’ensemble de la structure de votre site aura été pensée, optimisée pour accueillir la solution imaginée.

CMS ou Framework : comment choisir ?

La question du choix de la solution technique à mettre en place dépend de votre projet, de votre budget et de vos besoins. Il s’agit donc de la première étape à franchir : analyser précisément la façon dont votre projet viendra s’intégrer dans votre écosystème actuel.

Quel est l’objectif premier de votre futur site internet ? Votre projet nécessite-t-il de venir s’interfacer avec votre système d’information ? Ce dernier est-il connectable via API ou nécessite-t-il un connecteur spécifique ? Qu’il s’agisse d’une marketplace ou d’un intranet, quelles seront les fonctionnalités qui seront génératrices de valeur pour vos clients ?

Autant de questions qu’il est nécessaire de bien analyser avant d’enrichir votre écosystème digital actuel. Une fois ce travail effectué, peut-être vous rendrez-vous compte que, finalement, la valeur ajoutée de votre projet réside dans une seule fonctionnalité précise. Dès lors, la question suivante se pose : la création ou la refonte de votre site peut-elle être également envisagée de façon hybride ?

La solution hybride : ajuster son investissement

Une autre façon d’envisager la conception d’une solution digitale sur-mesure consiste à être malin. Tout simplement. Les solutions clef-en-main de construction de sites internet sont nombreuses. Peut-être qu’un CMS classique pourra convenir aux besoins de votre marque. Peut-être que la majorité des fonctionnalités proposées nativement par Magento vous permettra de mettre en ligne votre catalogue produit. Mais vous devrez vous adapter à certaines contraintes. À moins de les contourner.

Investir son effort sur sa valeur ajoutée

La solution hybride a un but : être pragmatique ! Rien ne sert de refaire le monde du web, il faut développer à point ! C’est la valeur ajoutée de votre produit, l’élément différenciant de votre marque qui va vous permettre de vous démarquer. C’est là que vous devrez appuyer votre effort en adaptant votre site pour mettre en avant vos atouts. 

L’expérience utilisateur est au coeur de votre stratégie ? Accordez une attention particulière à votre UX Design avec une solution en Front adaptée. 

Votre site vitrine propose du contenu de marque tout en vous permettant de recruter vos futurs talents ? L’interfaçage avec votre outil de gestion des offres d’emploi sera la clef de la refonte de votre site.

Découpler le front du back

Une adaptation sur-mesure la plus classique qui sera souvent mise en place : le découplage front-back. Prenez par exemple la refonte d’un site e-commerce sous Magento. Si la solution offre une administration idéale de son catalogue produit, sa configuration en front n’offre pas autant de possibilités. Une solution à mettre en place : créer une interface sur-mesure pour offrir une expérience utilisateur à la hauteur de votre offre produit.

Créer le composant idoine

Le digital sur-mesure, c’est également l’opportunité de profiter des solutions clé-en-main pour en exploiter tout le potentiel et la rapidité de mise en place. Mais bien souvent, il reste des zones hors périmètre qui ne permettent pas de valoriser votre expertise métier. Vous avez besoin d’un site e-commerce rapidement, mais vous devez gérer vos stocks indépendamment sur chaque point de vente ? Le CMS Shopify vous permettra de mettre en place un site avec une base e-commerce efficace et exploitable en un temps record. Et la gestion des stocks par magasin nécessitera le développement d’un module créé sur-mesure. Utiliser les ressources prêt-à-l’emploi, en y ajoutant votre touche qui offrira à vos clients une expérience unique, réellement adapter à leurs attentes !

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