Webgaga

Lecture en cours : Découvrez IBM Watson : Définition, enjeux et utilisation

Précédent Suivant
Découvrez IBM Watson : Définition, enjeux et utilisation

Register

Directeur technique

Register

Découvrez IBM Watson : Définition, enjeux et utilisation

IBM Watson définition IBM Watson également appelé ‘superordinateur d’IBM’ est une solution offerte par le géant du web sur lequel il travaille depuis…

IBM Watson définition

IBM Watson également appelé ‘superordinateur d’IBM’ est une solution offerte par le géant du web sur lequel il travaille depuis 2005. IBM Watson est en fait une intelligence artificielle capable de répondre aux questions en langage naturel que lui posent ses utilisateurs.  

Le superordinateur d’IBM répond à des questions formulées en “langage naturel”. Effectivement, le fonctionnement de Watson n’est pas le même qu’un simple chatbot puisque celui-ci ne traduit pas une question en langage informatique pour pouvoir formuler une réponse. En effet, Watson trouve une signification à la question posée par rapport à ce qu’il a appris et emmagasiné dans sa mémoire grâce aux différents échanges avec les utilisateurs. Ensuite, il crée des hypothèses grâce à des algorithmes de réflexion et des scores de pondération et de confiance. Grâce à cela il en déduit une réponse.

Par exemple, Watson aura la possibilité dans la question :

“Quel temps fait-il aujourd’hui ?” de comprendre que la notion de “temps” est lié au mot aujourd’hui et donc à la météo.

Ainsi il pourra répondre très simplement et rapidement, “il fait très chaud aujourd’hui :).”

De plus, pas besoin de parler anglais avec Watson puisque celui-ci parle plus de 8 langues dont l’anglais, le français, l’espagnol ou encore l’arabe, comme l’explique la multinationale sur le site Wired.

Un des autres avantages de Watson est que celui-ci a la possibilité d’apprendre de ses erreurs grâce à un apprentissage automatique. En effet, il prend en compte les éventuels retours humains et il est possible à chaque instant de lui ajouter ou retirer des connaissances.

Aujourd’hui IBM nous annonce même que Watson se rapproche de la compréhension humaine (c’est-à-dire aux alentours des 4 % d’erreurs). Source : Le Journal Du Geek

L’éclosion de Watson grâce à Jeopardy…

Watson est devenu célèbre grâce à sa participation à la célèbre émission télévisée de culture générale Jeopardy en 2011 ! Dans cette émission, les participants doivent deviner à partir d’une série de réponses la question correspondante. En 2011 et dans une émission devenue célèbre, la technologie d’IBM a joué et gagné contre les deux plus grands joueurs de l’histoire de l’émission, Brad Rutter et Ken Jennings !

L’intelligence artificielle d’IBM a gagné deux des trois manches du jeu 🙂

IBM Watson Analytics

Afin de permettre à ses partenaires d’utiliser efficacement et pleinement de la solution IBM Watson. IBM met à disposition de ses partenaires les données que leur fournit Watson via la solution IBM Watson Analytics. IBM met également à la disposition de ses partenaires une interface de programmation, ou API, permettant à des développeurs de créer des applications de “cognitive computing” basées sur la solution Watson.

Plateforme IBM Watson fournie par IBM à ses partenaires.

Cette solution permet ainsi de créer des chatbots ‘“intelligents”.

Grâce à notre partenariat avec IBM nous avons la possibilité d’utiliser cette solution nous permettant de créer des chabots “Watson intelligents”.

Jusqu’où Watson ira t-il ?

Dans un futur plus ou moins proche, l’objectif d’IBM est que Watson comprenne tout ce qui se passe dans le monde entier ! C’est d’ailleurs pour cela que IBM a dessiné pour son IA un logo en forme de ‘planète’, ‘globe’. Enfin, pour la petite anecdote, Watson, porte le nom du célèbre Docteur Watson, ami de Sherlock Holmes, aidant le détective à résoudre (toutes) les énigmes !

l’avatar de Watson représente la terre

Envie d’en savoir plus sur la solutions IBM Watson, sur notre partenariat avec IBM ou d’avoir une démonstration en direct ? Alors n’hésitez pas à nous contacter nous vous répondrons avec plaisir 😉

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir