Webgaga

Lecture en cours : Comment se faire (bien) accompagner pour (mieux) lancer sa Start-up ?

Précédent Suivant
Comment se faire (bien) accompagner pour (mieux) lancer sa Start-up ?

Comment se faire (bien) accompagner pour (mieux) lancer sa Start-up ?

Découvrez comment l’incubateur peut être un moteur dans la conception de votre start-up et peut vous offrir un accompagnement sur-mesure.

À l’occasion du lancement de Inqubateur.fr, Webqam a organisé un Webinar sur le thème de l’incubation. Au programme : des échanges, de la découverte, du conseil et un retour d’expérience d’un créateur d’une strart-up maintenant reconnue. Vous avez loupé cet évènement ? Voici un compte rendu du Webinar avec son replay.

Profiter d’un accompagnement sur-mesure

Quel que soit le domaine de création d’une start-up, il est toujours opportun pour un lanceur de projet de se faire aider quant à la création son entreprise. Partir de zéro, cela peut en effrayer plus d’un. Le marché peut être compliqué, les concurrents nombreux, c’est pour cette raison que l’incubateur peut être la bonne solution.

Être aidé pour se former et se faire challenger est toujours plus intéressant pour un entrepreneur. 

“Remettre en cause les choses autour de soi (dans un sens positif) est quelque chose d’essentiel pour avancer” souligne Alexandre, référent strart-up à la FrenchTech One Lyon Saint-Étienne. L’accompagnement sur-mesure est donc quelque chose d’essentiel.

Les incubateurs, Xavier Deshayes les connait bien puisqu’il en a déjà connu 3 depuis 2018. « Chercher les bons experts et les bonnes ressources en fonction de l’évolution de sa start-up » a été sa démarche pour lancer MyFit.

Disposer d’un lieu de travail et être au contact d’autres entrepreneurs

Les entrepreneurs ont souvent besoin de se retrouver ensemble, avoir un lien physique. Être sur le terrain et s’entourer d’incubés permet de se tirer vers le haut affirme Alexandre. Selon François Creton, Incubatory et Advisor Manager chez Webqam “on a une structure permettant d’accueillir et d’héberger les différents porteurs de projets avec la mise à disposition de device lab, d’une war room et de salles de réunion entièrement dédié à l’innovation digitale.” 

Avoir des locaux adaptés, c’est pouvoir travailler dans de bonnes conditions. 

Booster son réseau

Afin de gagner en visibilité, il est important de choisir un incubateur reconnu et crédible. Le réseau est quelque chose d’essentiel. D’après Xavier “Un incubateur, c’est aussi un logo, quand on monte son projet on est, malheureusement, personne. C’est une très bonne chose de montrer qu’on a des piliers solides derrière nous”. Avec l’inQubateur, plusieurs partenaires sont à votre disposition. La relation entre porteur de projet et son incubateur permet de générer une dynamique positive.

Valider son idée et sa proposition de valeur

Être en phase avec son marché et prendre son envol est quelque chose de primordial. En effet, un entrepreneur peut arriver avec une idée fixe à la base qui évoluera avec le temps. L’idée de départ peut alors être validée et sa proposition de valeur remodelée. 

François Creton confirme “Le cadrage du projet ne s’arrête pas au projet en tant que tel, mais à une vision globale (RH, communication, développement, architecture technique…)”

Accélérer son développement

Atteindre une croissance viable est le but de toute entreprise. Ici, le terme d’hyper croissance n’est pas exprimé. En effet, Alexandre l’a souligné, il est préférable d’atteindre une croissance saine pour l’entreprise, pour les salariés apportant un vrai service à leurs clients à court et moyen termes. “Il ne faut pas se perdre dans la quête d’hyper croissance”.  

Le fondateur de MyFit Solutions est passé par 3 incubateurs différents. Avant de se lancer, “il faut savoir où l’incubateur va vous amener”. François tient à souligner qu’en effet, aucun incubateur (ni même l’InQubateur) n’a réponse à tout mais l’expertise et les partenaires accélèrent et accompagnent les incubés sur une problématique précise. Mais pas de panique “on va vous aider à promouvoir le produit, partie communication, réseaux sociaux, partie technique, infrastructure : avoir un lancement réussi !”

Trouver un financement

Pour Alexandre, il est certain qu’un incubateur offre des solutions pour trouver des financements. Quand on booste sa visibilité, beaucoup d’investisseurs se rapprochent des incubateurs. Le financement se trouve donc par ce biais. 

Vous savez à présent comment se faire bien accompagner pour mieux monter sa start-up. Vous souhaitez avoir plus détails concernant l’incubation ? (Re)Vivez le Webinar dans son intégralité en cliquant juste ici :

Partager cet article

Copié !

Un projet ? Une question  ?

On se connecte au satellite pour répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

À découvrir :

[LIVRE BLANC] Retour en force de la publicité digitale !
Rentrée : 5 conseils pour relancer son activité par le digital
Comment réussir son projet digital (première partie)

Articles supplémentaires

Découvrir