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4juin2013

Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

illustration article meilleur moment envoi newsletter e mailing 563px 283px Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Les lieux communs d’une campagne emailing.

Lorsque l’on en vient à parler de stratégie e-mailing, chacun donne avis sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Vous avez certainement déjà entendu:

« N’envoyez rien les jours de semaine ou après 17 heures puisque personne n’est devant son ordinateur ».

« Pas d’envoi le lundi, vos prospects sont trop occupés, évitez aussi le vendredi, beaucoup pensent déjà trop au week-end. »

« Évitez aussi l’heure de la pause déjeuner ».

Même si chaque industrie, entreprise et typologie de clients a ses propres habitudes, certaines pratiques sont tout de même communément admises en ce qui concerne le découpage d’une journée. Les voici regroupées dans une petite infographie:

 

Les meilleurs et les pires moments pour envoyer un e mail.

choisir le meilleur moment pour envoyer sa newsletter Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Bien choisir le jour de la semaine pour atteindre sa cible.

Dans le milieu du web marketing on opte souvent pour le vendredi soir vers 22 heures, les individus exerçant une activité avec des horaires de bureau, disons 9 heures – 17 heures appréciant, semble-t-il, lirent leurs mails en se relaxant le samedi.

Le dimanche est aussi un temps fort de l’e-mailing la plupart de nos clients étant trop occupés et, leur messagerie saturée en semaine. Le taux d’ouverture y serait inférieur mais le temps de lecture supérieur.

Finalement, le meilleur moment dépend véritablement de la typologie du client et de l’activité de l’entreprise visée. Les entreprises B2B préféreraient la semaine quand leurs clients sont devant leurs ordinateurs professionnels tandis que les entreprises du B2C choisiraient plutôt le soir ainsi que les samedi et dimanche matin lorsque leurs prospects consultent leurs e-mails personnels.

Les périodes de vacances et le jeudi seraient aussi propices à l’obtention de bon résultats pour les boutiques de prêt-à-porter.

 

Mon expérience de l’email marketing, un contre exemple.

Les web marketeurs avertis testent constamment des heures et des jours différents sans exclure les soirs et les week-ends pour se faire leur propre idée.

Mon point de vue sur la question est qu’il reste impossible de savoir à quel moment exact votre client sera devant son ordinateur prêt à l’achat.  Alors, pourquoi se fixer des règles strictes, chercher le meilleur moment et attendre, si vous avez quelque chose d’intéressant à envoyer à votre audience ?

Lors d’un stage pour une société commercialisant exclusivement ses produits par le biais de sa e-boutique il m’est arrivé d’envoyer notre newsletter aussi tôt qu’elle fût prête. C’est à dire un dimanche soir aux alentours de 21 heures, probablement le pire moment selon ce qu’on a pu évoquer un peu plus haut dans cet article. Le taux d’ouverture fût pourtant bon et les visites sur notre site ont considérablement augmentées le lundi suivant avec des belles commandes à la clé.

Mon expérience ne prouve rien en elle-même et peut-être aurais-je obtenu des résultats encore meilleurs si j’avais attendu le lundi ou le mardi pour envoyer notre newsletter. Dans le même temps il semble bien que la théorie qui consiste à ne surtout pas envoyer sa news le dimanche soir et s’en tenir aux pratiques les plus répandues ne tienne pas non plus.

 

Mon conseil pour une campagne emailing réussie

Il est bon de connaitre et de suivre les pratiques les plus courantes de son secteur. Pour cela, créez une adresse de messagerie dédiée au spam.  :? Inscrivez-vous aux newsletters de vos concurrents et tant que vous y êtes, acceptez les offres de leurs partenaires et toutes les promotions liées.  Si vous tenez une boutique e-commerce, essayez par exemple les newsletters des Cdiscount, Pixmania et autre Rueducommerce. Vous ne tarderez pas à connaître leurs stratégies respectives en termes de jour et d’heure d’envois et découvrirez également à qui ils ont bien pu vendre votre adresse… :twisted:

capture messagerie spam Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Cependant, ces pratiques étant connues du plus grand nombre, il vous faudra pimenter votre stratégie, vous démarquer pour sortir du lot. Commencez par calez votre stratégie sur celle de vos concurrents puis petit à petit osez un peu plus qu’eux en ajoutant à votre programmation habituelle des jours et des horaires supplémentaires et surprenants. Ainsi, votre mail de ce matin perdu au milieu de ceux de vos concurrents pourrait gagner à être assorti d’un petit rappel à un autre moment inattendus de la journée ou de la semaine où vos concurrents ne seront pas présents pour vous faire de l’ombre.

Les meilleurs moment pour envoyer un email par secteur d’activité.

Suite à la publication de l’article de  consacré à l’email marketing sur smartinsights, lui même inspiré de Pure360 voici un petit aperçu des meilleurs moments pour envoyer vos emails par secteur d’activité.


Secteur d’activité


Horaires à privilégier

Automobile 19h-21h
Caritatif 16h-18h
Éducation 19h-21h
Événementiel 20h-21h
Finance 19h-22h
Énergie 12h-15h
Hotels 10h-11h
Loisirs 10h-12h et 22h-23h
Marketing 17h-18h
Commerce de détail 10h-11h et 16h-18h
Voyage 15h ou 22h-23h
Technologie 12h-15h

Conclusion

Cherchez d’abord à connaitre les pratiques les plus communes de votre milieu.

Analysez les stratégies de vos concurrents pour vous faire une idée.

Démarquez-vous de vos concurrents tout en respectant les codes du métier.

Menez des tests grandeur nature mais veillez à utiliser des intervalles espacés dans le temps pour ne pas finir dans les courriers indésirables..

Analysez vos retours et partagez vos résultats dans les commentaires ci dessous…

13 réponses à Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

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    Merci pour vos conseils, je les ai appliqués pour mes prochaines newsletter, j’espère voir une croissance ;-)

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